La page Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est donc définitivement tournée. Bah N’Daw, ancien ministre de la Défense, âgé de 70 ans, présidera aux destinées du Mali pendant une période transitoire de 18 mois. Sa principale mission sera de préparer des élections générales et le retour des civils au pouvoir.
Il est secondé dans ses fonctions par son vice-président, le colonel Assimi Goïta, chef de la junte qui a renversé le 18 août dernier le président IBK.
Bah N’daw s’engage à respecter les accords internationaux pris par le Mali auprès de partenaires internationaux dans la lutte contre le terrorisme.
« La transition qui s’ouvre ne remettra en cause aucun engagement international du Mali ni les accords signés par le gouvernement » s’est-il voulu rassurant. Il a soutenu qu’il va poursuivre une « guerre sans merci contre les forces terroristes et le crime organisé ».
Il a exprimé sa volonté de livrer « guerre sans merci contre les forces terroristes et (le) crime organisé« . Une minute de silence en hommage aux soldats tués, maliens, mais aussi français et de l’ONU.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a pris des sanctions économiques contre le Mali, doit se prononcer le vendredi 25 septembre sur la levée ou non des sanctions. Cette décision est très attendue par le peuple malien dont l’économie semble plombée par l’isolement du pays par l’organisation sous-régionale.
Arnaud Houssou
7info.ci