L’opération s’est déroulée dans la nuit du 25 au 26 février 2022. Un raid mené par des militaires de la force Barkhane a neutralisé un chef djihadiste.
Fin de parcours pour Yahia Djouadi encore connu sous le nom Abou Ammar al Jazairi. Ce haut cadre d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) opérait dans la partie nord du Mali. Mais depuis le 26 février 2022, il a été mis fin à ses actions meurtrières. Des militaires de la force Barkhane ont mené une opération qui a permis de le mettre hors d’état de nuire. C’était à environ 100 km au nord de Tombouctou.
Selon l’information, l’intervention de la force française a été menée au sol avec un soutien aérien animé par un hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Tigre et deux drones. Des munitions ont été détruites et de l’armement a été saisi pendant l’opération.
LIRE AUSSI : Lutte contre le terrorisme, le Mali s’isole
Cette intervention se fait alors que sur insistance des autorités maliennes, l’armée française a officialisé son départ de ce pays. Pour Barkhane, la neutralisation de ce chef djihadiste est le signe d’une détermination à aller jusqu’au bout dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.