L’ex-Premier ministre de la transition malienne serait encore en résidence surveillée selon une source proche de l’homme. En mai 2021, avec le Président de transition Bah Ndaw, il avait été écarté du pouvoir d’Etat et mis aux arrêts par les militaires putschistes.
Pourtant leur mise en liberté avait été annoncée après une pression de la CEDEAO et de la France.
Même s’il n’est officiellement détenu, les mouvements de l’ex-Premier ministre de transition sont toujours contrôlés par les militaires au pouvoir.
Un participant, sous le couvert de l’anonymat d’une délégation de personnalités qu’il a reçues le lundi 21 juin 2021, a confirmé cette information. Selon la source, Bah Ndaw serait dans le même cas que Moctar Ouane.
A LIRE AUSSI:Mali : le président et le Premier ministre de transition libérés
Le lundi matin, une sortie impromptue de Moctar Ouane de chez lui, malgré la surveillance, a suscité la diffusion d’un message d’alerte au sein des forces de sécurité, et quand il est rentré chez lui, il a trouvé des membres de ces forces de sécurité dans sa cour, a rapporté un membre de son entourage, s’exprimant lui aussi sous anonymat. Interrogés, ces derniers lui ont répondu être à sa résidence pour sa sécurité, a dit la même source.
A LIRE AUSSI: Mali : le colonel Assimi Goïta a prêté serment comme « Président de la transition »
Bah Ndaw et Moctar Ouane n’ont pu s’exprimer publiquement sur ces évènements. Ils ont pu rentrer chez eux à Bamako le 27 mai. Mais leur entourage dit qu’ils sont sous le coup d’une résidence surveillée qui ne dit pas son nom.
Depuis leur chute, le Mali est dirigé par le Colonel Assimi Goïta. Il promet de rendre les commandes du pays aux civils après des élections prévues le 27 février 2022.