Selon le Trésor américain qui impose ces sanctions économiques, il s’agit de sanctions individuelles et non des sanctions dirigées contre le peuple malien.
Trois personnalités de la transition militaire au Mali sont concernées par ces sanctions. Ce sont Sadio Camara, l’actuel ministre de la Défense, le général Alou Boï Diarra, patron de l’armée de l’air et le colonel Adama Bagayoko son adjoint. Ils sont considérés par les Etats-Unis, auteurs des sanctions, comme des personnes qui ont aidé à « l’enracinement » du groupe privé militaire Wagner au Mali.
« Les États-Unis pointent également le soutien apporté aux mercenaires, cette fois directement sur le sol malien : un appui matériel, logistique, mais aussi économique. En permettant l’exploitation de l’or notamment, les trois officiels de Bamako ont pour le Trésor américain, ‘’ouvert la voie’’ à la spoliation ‘’des ressources souveraines’’ et aux ‘’violations des droits humains », fait savoir le confrère RFI qui donne l’information.
LIRE AUSSI : Mali, Guinée, Burkina Faso : la CEDEAO se réunit pour évaluer les Transitions en vue des élections
Selon le Trésor américain qui impose ces sanctions économiques, il s’agit de sanctions individuelles non dirigées contre le peuple malien. Selon les termes de ces sanctions, ces trois hauts gradés de l’armée malienne auront leurs avoirs sur le sol américain gelés. Ils ne devraient pas non plus, faire des transactions avec des citoyens des Etats-Unis.
LIRE AUSSI : Wagner, la société privée Russe déclarée organisation criminelle par les États-Unis
Le groupe de sécurité privé russe, il faut le rappeler, est en activité au Mali depuis plusieurs mois. À la demande des autorités de la transition, des éléments du groupe paramilitaire exercent dans le pays.
Richard Yasseu