Continent Politique

Mali : Emmanuel Macron dénonce « un coup d’État dans le coup d’État inacceptable »

Mis à jour le 25 mai 2021
Publié le 25/05/2021 à 5:14 , ,

C’est la première réaction française face à la nouvelle crise au Mali. Emmanuel Macron annonce des sanctions si la situation n’est pas clarifiée.

« L’arrestation du président et du Premier ministre et de leurs collaborateurs conduits par les militaires putschistes est un coup d’État dans le coup d’État inacceptable qui appelle notre condamnation immédiate », a réagi le français lors du sommet de l’Union européenne qui se tient ce mardi 25 mai 2021 à Bruxelles.

A LIRE AUSSI: Crise au Mali : Les raisons du coup d’Etat après 60 ans d’indépendance selon un historien (Partie 2/2)

Pour Macron, les dirigeants de la transition doivent être mis rapidement en liberté. Il a indiqué que la France prendra des sanctions contre les responsables de ce coup d’État s’ils ne clarifient pas la situation dans les heures à venir.
« Nous sommes prêts dans les prochaines heures si la situation n’était pas clarifiée à prendre des sanctions ciblées sur les protagonistes », menace-t-il.

A LIRE AUSSI: Mali : le coup d’État confirmé, le Colonel Assimi Goïta au pouvoir

Depuis le lundi 24 mai 2021, les Maliens vivent une situation complètement confuse. Après la détention du Président de transition et de son Premier ministre, le vice-président, le colonel Assimi Goïta a annoncé le mardi 25 mai 2021 qu’il a mis fin aux pouvoirs des autorités de transition.

Dans une déclaration lue à la télévision nationale, il a fait savoir qu’il dirigera la période de transition jusqu’en 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE