L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), renversé le mardi 18 août dernier, a été libéré jeudi 27 août 2020 par la junte militaire.
Aux mains des putschistes depuis sa chute le mardi 18 août, l’ancien président malien IBK a regagné son domicile de Sébénikoro. Ce sont des éléments des forces spéciales qui l’ont accompagné à sa résidence.
Il a recouvré la liberté, c’est bien grâce à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). L’organisation sous-régionale a été au four et au moulin pour la libération de l’ex-chef de l’exécutif malien. Hamidou Boly, représentant de la CEDEAO, est resté en contact durant toute la journée mercredi 26 août avec les chefs du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) pour obtenir la libération d’IBK.
A lire aussi: CRISE AU MALI : LES RAISONS DE LA CHUTE D’IBK
Affaibli par des mouvements de contestation, le régime d’IBK a fini par s’effondrer le mardi 18 août. Le colonel Goita Assimi et ses hommes n’ont eu aucune difficulté à le pousser vers la sortie. Ibrahim Boubacar Kéïta a lui-même annoncé sa démission et refusé un possible retour aux affaires à la tête du Mali, en proie à plusieurs crises dont la lutte contre le terrorisme dans la partie Nord.
Arnaud Houssou
7info.ci