« Mali : Bourem, la situation est sous contrôle. Bravo au FAMA », c’est ce post qui est donné à lire ce mardi 12 septembre 2023 après-midi dans groupes de discussion maliens sur le réseau social Facebook. Un post fait après une intervention des Forces armées maliennes (FAMA) suite à une attaque de combattants de l’Azawad.
Il a fallu moins de trois heures pour voir la réaction des Forces armées maliennes (FAMA) après la prise du camp de Bourem dans la région de Gao dans le Nord du Mali. Ce mardi 12 septembre 2023, des combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) avaient revendiqué la prise du camp de Bourem, une base jusque-là occupée par les FAMA. Mais cette victoire a été de courte durée.
LIRE AUSSI : Mali, l’ONU dénombre 96 civils tués au 2e trimestre 2022 dans des opérations des FAMA
Dans des post partagés en privé dans des groupes de discussion sur les réseaux sociaux, les auteurs annoncent qu’une intervention de l’armée a eu lieu pour reprendre le camp. L’action des FAMA, explique les post, a été fatale pour les combattants de la CMA. Deux responsables de ce groupe armé qui a attaqué le camp ont été neutralisés. Il s’agit de Souleymane Ag Inawa et Abba Hamma Ag Acherif. L’information fait également cas de destruction de plusieurs véhicules de la CMA.
LIRE AUSSI : Mali, plus de 60 personnes tuées dans des attaques terroristes
Dans la journée du jeudi 7 septembre 2023, des attaques menées par des groupes entre Abokoira et Zorghoi dans le pays, ont fait 49 civils et 15 militaires.
Richard Yasseu