International

Mali, la CPI condamne le chef terroriste Al Hassan à 10 ans de prison

Mis à jour le 21 novembre 2024
Publié le 21/11/2024 à 10:45 , , ,

Reconnu coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le chef terroriste malien Al Hassan Ag Abdoul Aziz a été condamné, le mercredi 20 novembre, à 10 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI).



Il était le chef de la police islamique. Al Hassa Ag Abdoul Aziz a joué un rôle clé dans le régime de terreur installé par les terroristes à Tombouctou (nord), Mali, en 2012.

Poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), il a été reconnu coupable de torture, persécution religieuse et traitements inhumains.

« Aujourd’hui, le 20 novembre 2024, la Chambre de première instance X de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») a condamné Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud à 10 ans d’emprisonnement à la suite du Jugement de première instance l’ayant déclaré coupable d’une partie des charges portées à son encontre concernant des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis entre début mai 2012 et le 29 janvier 2013, à Tombouctou, dans le nord du Mali », indique un communiqué de la CPI.

Arrêté par les autorités maliennes, Al Hassan, chef de la police du groupe extrémiste Ansar Dine, avait été livré à la CPI en mars 2018.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE