Elle a annoncé le retrait de ses troupes militaires du Mali, mais l’Allemagne ne part pas pour autant de ce pays. La coopération financière, elle, continue.
Si la coopération militaire entre les deux pays a pris du plomb dans l’aile, l’amitié, elle, continue au niveau de l’aide au développement. C’est d’ailleurs sur ce terrain que pourrait se jouer désormais le partenariat entre l’Allemagne et le Mali.
Berlin annonce le maintien de son appui financier à la (MINUSMA), la Mission onusienne au Mali. Selon le confrère Deutsche Welle, le pays du chancelier Olaf Scholz est favorable au déblocage de 2 000 milliards FCFA pour accompagner la mission de paix dans ce pays et surtout pour assister les couches les plus vulnérables de la population. Ce montant, à en croire le confrère, a été multiplié par 20 au Mali dans ce domaine depuis 2012.
LIRE AUSSI:La France suspend son aide publique au Mali, Goïta interdit les ONG françaises
Un déplacement de la ministre allemande de la Défense, au pays du colonel Assimi Goita, est prévu le 8 décembre 2022 pour discuter de la question.
Cette annonce de l’Allemagne est opposée à celle de la France qui, tout comme l’Allemagne a retiré ses troupes, a aussi choisi une semaine plus tôt de mettre fin à son aide au développement au Mali.
La présence allemande au Mali est assurée avec 1 400 soldats. Ce qui fait d’elle l’un des plus gros fournisseurs de la MINUMA. Le pays finance également à hauteur de 6% le budget de la mission onusienne.
Richard Yasseu