Politique

Mali: la junte militaire libère un proche de Guillaume Soro

Mis à jour le 12 janvier 2022
Publié le 12/01/2022 à 8:19 , , ,

Ben Souk est libre. Détenu au Mali depuis plusieurs mois, ce proche de Guillaume Soro a été remis en liberté par les autorités de la transition malienne.

 

La décision de remise en liberté a été prise le lundi 10 janvier 2022. Sess Soukou Mohamed dit Ben Souk, était incarcéré au Mali depuis août 2021. Il était aux arrêts dans le cadre d’un mandat d’arrêt international lancé à son encontre par la justice ivoirienne. Réfugié dans ce pays, il avait été interpellé à Bamako.

En août 2021, le procureur de la Commune IV, Idrissa, avait révélé que l’ex-député-maire de Dabou avait été mis aux arrêts en vertu d’un “mandat d’arrêt international émis le 16 novembre 2020“ par la justice ivoirienne qui l’accuse “d’actes subversifs“.

N’ayant pas pu obtenir son extradition vers la Côte d’Ivoire, comme souhaité par les autorités ivoiriennes, ce proche collaborateur de Guillaume Soro a été condamné par contumace à 20 ans de prison le 23 juin 2021, par la cour d’Assises d’Abidjan pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

LIRE AUSSI :  GPS, où est passé Ben Souk ?

La nouvelle a réjoui l’ancien président ivoirien de l’Assemblée nationale actuellement en exil.
« M. Guillaume Kigbafori SORO salue cette issue heureuse, qui consacre le respect des droits humains et des libertés publiques par les autorités judiciaires maliennes. Il se réjouit de ce dénouement qui vient à point nommé et qui contribuera, à n’en point douter, au raffermissement des relations séculaires entre les peuples malien et ivoirien“, indique un communiqué publié en son nom dans la soirée du lundi 10 janvier 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE