Les relations entre la France et son ex-colonie, le Mali ne semblent pas s’améliorer depuis le coup d’État contre feu le président Ibrahim Boubacar Kéita. Le lundi 31 janvier 2022, les autorités de Bamako ont donné un délai de 72 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays.
« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que, ce jour, lundi 31 janvier 2022, l’ambassadeur de France à Bamako SEM Joëlle MEYER a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui lui a notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », indique un communiqué de la présidence malienne.
LIRE AUSSI: Mali : voici pourquoi le Danemark est sommé de retirer ses militaires
Selon les autorités de la transition, cette décision fait suite aux propos « hostiles et outrageux », de Jean-Yves le Drian, le ministre français des Affaires étrangères. Les tensions entre le Mali et la France ont été exacerbées par une nouvelle escalade verbale lorsque les autorités de Bamako ont exigé le retrait des troupes danoises déployées pour aider la force Takuba.