Dans un communiqué, les Fores armées maliennes (FAMa) annoncent qu’elles sont entrées dans la ville d’Anéfis, une localité située à un peu plus de 100 km de Kidal, le bastion de la rébellion.
L’objectif est d’atteindre et s’installer à Kidal, où se trouve un base militaire restituée par la MINUSMA lors de son retrait. Dans cette marche, l’armée régulière du Mali vient de franchir une étape. Dans un communiqué, les Forces armées maliennes (FAMa) annoncent qu’elles ont atteint Anéfis, une ville qui était sous contrôle de la rébellion touarègue de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).
« Les FAMa (forces armées maliennes) ont pris tôt ce matin (samedi 7 octobre 2023) le contrôle total de la ville d’Anéfis. Les évaluations sont en cours », précise un communiqué.
A LIRE AUSSI : Reconquête de Kidal, mission difficile pour l’armée malienne
Cette localité est située à environ 110 km de Kidal qui est le fief de la rébellion, dans le nord-est du Mali.
Depuis le 2 octobre 2023, les autorités ont lancé une opération de récupération de cette base militaire et plusieurs autres restituées par la MINUSMA après le départ de cette mission onusienne. Un convoi de plus de plusieurs dizaines de véhicules et de blindés fait mouvement en direction de Kidal. Mais la progression était lente. Elle se heurte très souvent à des attaques et résistances de la rébellion, opposée à une installation de l’armée malienne dans cette partie du pays qu’il revendique depuis des années. Selon les responsables de la CMA, après le retrait de la MINUSMA, les bases militaires autrefois installées sur le territoire qu’ils réclament doivent leur revenir. D’où le nouveau front ouvert dans cette partie du pays.
Richard Yasseu