Déployé au Mali dans la région de Tombouctou dans le cadre de la MINUSMA, le contingent des Casques bleus ivoiriens est de 625 hommes et 25 femmes.
« C’est un contingent très professionnel, c’est un contingent au mental très fort, discipliné et engagé », a déclaré le lundi 7 juin 2021 lors d’un webinaire, le Général Ndiaye Commandant en second de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Il félicite ainsi les casques bleus ivoiriens déployés à Tombouctou.
Le Général Ndiaye a par la suite encouragé les soldats de la paix ivoiriens à demeurer dans cette dynamique afin de continuer cette mission au service du peuple malien, dans l’optique de le soutenir et l’aider à retrouver la paix.
Pour le Commandant du premier bataillon pilote Projetable (1er BPP) ivoirien, le lieutenant-colonel Jean Marie Kouamé, les femmes au sein de ce bataillon sont aussi à féliciter. « Elles sont dynamiques et répondent aux attentes. Elles font les mêmes missions que les hommes. On les met en avant pour interagir avec les femmes de Tombouctou », a-t-il précisé.
A LIRE AUSSI : Journée internationale des Casques bleus : les soldats ivoiriens tombés au Mali honorés par l’ONU
Déployé au Mali dans la région de Tombouctou, l’effectif des Casques bleus ivoiriens est de 625 hommes et 25 femmes. Sa mission est dans un premier temps, de protéger les installations et le personnel de la Minusma à travers le service permanent de garde de jour et de nuit, la conduite des exercices de plan de défense de la base, la conduite des tirs d’exercices.
Dans un second temps, ses soldats de la paix ont pour mission de conduire les patrouilles de sécurité à Tombouctou et dans les localités environnantes. Ils doivent aussi protéger les populations dans sa zone de responsabilité, effectuer des contrôles de zones, effectuer des convois logistiques et des personnels. Et enfin, communiquer avec les populations à travers des actions civilo-militaires.
Ange Akodia (stagiaire)