Continent Politique

Mali : le coup d’État confirmé, le Colonel Assimi Goïta au pouvoir

Mis à jour le 25 mai 2021
Publié le 25/05/2021 à 1:52 ,

Les dirigeants de la transition au Mali sont démis de leurs fonctions. C’est la déclaration faite par la junte que dirige le Colonel Assimi Goïta.
 
On les voyait venir et cela a fini par arriver. Les militaires membres de la junte au Mali ont confirmé le coup d’État contre les autorités de la transition dans le pays. Dans une déclaration à la télévision nationale peu après midi ce mardi 25 mai 2021, ils ont annoncé que les dirigeants de la transition étaient déchargés de leurs prérogatives.

A LIRE AUSSI: Tentative de coup d’Etat au Mali ?

La veille, lundi 24 mai, le colonel Assimi Goita et ses frères d’armes avaient mis aux arrêts le président Bah Ndaw et son Premier ministre Moctar Ouane. Ce coup d’État dans un coup d’État est le deuxième en moins d’un an. Le 18 août 2020, ces militaires venus du camp de Kati, avaient mis fin au régime du président Ibrahim Boubacar Kéita.
La junte a indiqué, dans sa déclaration que « le processus de transition suivra son cours normal et que les élections prévues se tiendront courant 2022 ».

A LIRE AUSSI : Un énième coup d’Etat au Mali

Cette déclaration d’Assimi Goïta intervient au moment où les réactions internationales se multiplient. La CEDEAO, l’UA, l’ONU et l’Union européenne ont toutes condamné l’arrestation du président de la transition et son Premier ministre dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mai 2021.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE