Il est de nouveau en selle. Après des mois d’indisponibilité, le Premier ministre de la Transition malienne reprend ses fonctions. Le secrétaire général de la présidence Mamadou Oulale a dévoilé l’information le dimanche 4 décembre 2022 sur la chaîne nationale, par voie de communiqué. Le Président Assimi Goîta ouvre ainsi la voie au retour de Choguel Maïga à la tête du gouvernement.
Quatre mois, c’est le temps qu’aura duré l’indisponibilité du Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga. Un retour qui met ainsi fin aux spéculations et à l’intérim assuré par le Colonel Abdoulaye Maïga à la tête du gouvernement malien. Ce dernier se voit confier le poste de ministre d’État chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Une décision qui fait suite à l’abrogation par le chef de la junte au pouvoir au Mali, du décret du 21 août 2022, nommant le colonel Abdoulaye Maïga Premier ministre par intérim. Néanmoins, comme stipulé dans le décret, en cas d’absence, d’empêchement ou de vacances du poste de Premier ministre, le Colonel Abdoulaye Maïga pourra en assurer l’intérim.
LIRE AUSSI:La France suspend son aide publique au Mali, Goïta interdit les ONG françaises
Choguel Maïga civil et vétéran de la politique malienne âgé de 64 ans, est l’une des figures du Mouvement du 5 décembre qui avait contribué à la chute de l’ex-Président Ibrahim Boubacar Kéita en 2020.
Nommé Premier ministre de la transition au Mali en juin 2021, il avait été contraint de se retirer de la scène politique à la suite d’un accident vasculaire cérébral.