La situation est confuse au Mali depuis cet après-midi du lundi 24 mai 2021. Selon plusieurs sources le président de la transition, Bah N’Daw, ainsi que le Premier ministre, Moctar Ouane ont été mis aux arrêts par des militaires.
Un autre coup d’État au Mali ? Rien d’officiel pour l’instant, mais une chose est sûre, la situation actuelle dans ce pays ne rassure pas.
Le Premier ministre de transition malien Moctar Ouane a indiqué avoir été emmené lundi 24 mai 2021 sous la contrainte par des soldats chez le président, après la nomination d’un nouveau gouvernement. Une nouvelle équipe qui ne semble pas du goût des colonels auteurs du coup d’Etat de 2020.
A LIRE AUSSI: Mali: La CEDEAO lève les sanctions imposées après le coup d’Etat militaire
« Je confirme: des hommes de Goïta sont venus me chercher pour me conduire chez le président qui habite non loin de ma résidence », a dit Moctar Ouane en faisant référence à l’homme fort malien, le colonel Assimi Goïta, actuel vice-président de la transition.
A LIRE AUSSI: Coup d’Etat au Mali : Des personnalités dont des ministres arrêtées
Des sources très proches du Premier ministre ont confirmé ce qui pourrait s’apparenter à un coup de force, sous le couvert de l’anonymat étant donné la volatilité de la situation.
La capitale Bamako bruissait de rumeurs difficilement confirmables et des missions internationales ont diffusé des messages de prudence.
Ces évènements sont survenus quelques heures seulement après l’annonce d’un nouveau gouvernement, que dominent toujours les militaires, mais dont ont été écartés des officiers proches de la junte qui avait pris le pouvoir après le coup d’Etat du 18 août 2020 et dont Assimi Goïta était le chef.
Selon d’autres sources sur place, c’est le président de la transition, Bah N’Daw, ainsi que le Premier ministre, Moctar Ouane qui ont été conduits sous escorte militaire à Kati. Des sources au sein du Conseil national de la transition (CNT), de la Minusma ainsi qu’un diplomate ouest-africain ont confirmé cette information.