Les autorités maliennes exigent le départ, dans un délai de 72 heures, le départ « des forces étrangères » d’une base de l’aéroport de Bamako.
Un courrier de sommation a été adressé au service de Sahel aviation service (SAS) qui loge les forces étrangères dans les locaux de l’aéroport international de Bamako. Dans cette correspondance, le colonel Lassina Togola, le président-directeur général des aéroports du Mali, donne 72 heures à SAS en vue de déloger les forces étrangères qu’elle loge.
« Je vous demande (…) de faire cesser les activités d’accueil et d’hébergement avec effet immédiat. (…) Je vous demande de prendre les dispositions qui s’imposent pour le départ des forces étrangères de vos locaux dans un délai de soixante-douze (72) heures à compter du mardi 2 août 2022″, a-t-il fait savoir. Et de mettre en garde : « Faute de quoi, je me verrai dans l’obligation d’enclencher toutes les voies de droit pour la résiliation du bail qui lie nos deux structures sans préjudice d’autres voies de recours« .
LIRE AUSSI : 49 militaires ont été arrêtés, pourquoi les soldats ivoiriens sont-ils partis avec des armes ?
Cet ultimatum intervient quelques semaines après l’arrestation de 49 soldats ivoiriens liés à cette base. Depuis lors, une crise diplomatique oppose le Mali et la Côte d’Ivoire. Qualifiés de « mercenaires » par Bamako, les 49 soldats ivoiriens devront faire face à la justice malienne.