Au Mali, l’activité de journaliste des représentants de médias occidentaux n’est plus acceptée par la junte militaire au pouvoir.
Serge Daniel et Anne Fleur Lesplaut, les correspondants de France 24 et RFI pourraient ne plus exercer leur activité de journaliste au Mali où ils sont accusés de mauvais traitement d’information. La plainte est du Collectif pour la défense des militaires (CDM). Dans un courrier au ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, ce collectif demande « l’annulation ou au besoin le retrait des lettres d’accréditation des journalistes étrangers de RFI et de France 24 (Serge Daniel et Anne Fleur Lesplaut) et autres ».
» (…) Depuis un certain temps, ces journalistes au service de la métropole sont entrés dans une véritable campagne de désinformation, de dénigrement, d’intoxication en tenant des propos subversifs portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité « du Mali » se plaint ce groupe de militaires comme mentionné dans le courrier daté du 17 janvier 2022 et dont 7info s’est procuré copie.
LIRE AUSSI : Le Mali et la Guinée sanctionnés par la CEDEAO, et après ?
Depuis que le pouvoir a vacillé dans les mains des militaires à la suite de deux coups d’État, il est porté un regard différent sur le Mali de l’extérieur. Cela s’est accentué avec les sanctions de la CEDEAO prises depuis le 9 janvier 2022. Mesures d’isolement du reste entérinées par de nombreux pays occidentaux, dont la France. Le Mali, lui, a en retour demandé la relecture des accords de défense avec la France.