Rester ou partir ? Les pays européens dont les militaires sont membres de la force spéciale Takuba au Mali, réfléchissent sur leur présence dans ce pays, apprend 7info ce mardi 1er février 2022.
L’annonce de l’expulsion de l’ambassadeur de la France au Mali est l’élément déclencheur de la réflexion qu’entendent mener les pays partenaires du groupement européen de forces spéciales Tabuka . Et « d’ici à la mi-février » 2022, une décision pourrait être connue, indique Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement tel que rapporté par France info.
Les 15 pays membres de l’Union européenne, engagés dans cette force de sécurité n’excluent pas une adaptation de leur dispositif au Mali, qui, selon Gabriel Attal, est dans un « isolement progressif ». « Ce qui est certain, c’est que la situation ne peut pas rester en l’état. D’ici la mi-février on va travailler avec nos partenaires pour voir quelle est l’évolution de notre présence sur place », dit-il.
LIRE AUSSI: Mali : l’ambassadeur de France expulsé du pays
La task force Takuba a été créée le 27 mars 2020. C’est une force opérationnelle composée principalement d’unités des forces spéciales de plusieurs pays de l’Union européenne. Elle est placée sous commandement français et assiste les forces armées maliennes dans les opérations antiterroristes qu’elles mènent dans le pays.
Son effectif est modifié depuis le jeudi 27 janvier 2022. À la demande des autorités, de la transition malienne, le Danemark qui en est membre, se prépare à retirer ses troupes d’une centaine de soldats.