Détenu le 26 août 2021 dans l’affaire de l’achat d’équipements militaires et de l’avion présidentiel, l’ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga s’est éteint ce lundi 21 mars 2022.
Son état de santé dégradé a finalement eu raison de lui. Depuis le lundi 21 mars 2022, l’ancien Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga est décédé dans une clinique à Bamako. Accusé d’avoir détourné plus de 153 milliards de FCFA et la dilapidation de plus de 20 milliards FCFA dans l’achat de l’aéronef présidentiel ainsi que des équipements militaires, l’ex-directeur général de la sécurité d’État était l’objet de poursuite de la part de la Cour suprême.
LIRE AUSSI : Crise au Mali : Les raisons de la chute d’IBK
Malade, il a été hospitalisé à la demande de ses proches dans une clinique à Bamako le 16 décembre 2021. Très affaibli, cet ancien journaliste, formé au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, verra toutes ses demandes de remise en liberté conditionnelle rejetées. Le mal dont souffrait cet ex-employé du quotidien l’Essor a fini par l’emporter le lundi 21 mars 2022.
Soumeylou Boubèye Maïga était le Premier sous la présidence de feu Ibrahim Boubacar Kéita.