Véritable coup dur pour l’armée ivoirienne. L’Etat-major des armées annonce le décès d’un quatrième soldat ivoirien après l’attaque subie par la Minusma le 13 janvier 2021 au Mali. Il est décédé des suites de ses blessures.
Le bilan faisait état de 3 morts et 4 blessés. Il vient de s’alourdir. Un quatrième soldat ivoirien déployé dans la force Onusienne au Mali est décédé.
« Suite à l’attaque perpétrée le mercredi 13 janvier 2021 contre le détachement de casques bleus ivoiriens engagés au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), le bilan provisoire faisait état de trois tués et quatre blessés. Le Sergent-Chef DOUMBIA Yacouba de l’Armée de Terre, blessé au cours de cette attaque, a succombé à ses blessures pendant son transfert à l’hôpital. Le bilan s’établit désormais à quatre casques bleus décédés et trois blessés. Le Chef d’Etat-Major Général des Armées présente ses condoléances à la famille du défunt » informe le communiqué des armées.
A lire aussi: MALI, VOICI L’IDENTITÉ DES CASQUES BLEUS IVOIRIENS TUÉS DANS UNE ATTAQUE
Le 19 novembre 2019, la Côte d’Ivoire a déployé 650 militaires afin de participer à la sécurisation du Mali. Il s’agit de lutter contre le terrorisme afin d’empêcher son extension dans la sous-région. Mais ce n’est pas la première fois que les soldats Ivoiriens essuient des attaques terroristes. Le jeudi 11 juin 2020, 14 militaires en service au poste frontalier de Kafolo, ont trouvé la mort après avoir été surpris par des hommes en armes.
Cette nouvelle attaque porte donc à 18 le nombre de soldats tués dans les attaques djihadistes.
Eric Coulibaly
7info.ci