International

Mali- Moussa Mara, l’ex-Premier ministre, dépeint une « situation confuse »

Mis à jour le 18 août 2020
Publié le 18/08/2020 à 11:40 , ,
« La situation est confuse » témoigne Moussa Mara, ancien Premier Ministre malien et député au sujet des événements en cours au Mali où une tentative de coup d’Etat est constatée. Pour l’heure, le président malien, Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) que l’on localiserait au camp militaire des Nations Unies (MINUSMA), ne s’est toujours pas prononcé. Lundi 17 août, il avait limogé son chef de sécurité présidentielle.
« Nous suivons et on verra bien » a pour sa part fait savoir Moussa Mara à 7info.
Le Mali fait face à des manifestations de l’opposition qui exigeait le départ du président Ibrahim Boubacar Kéïta. Les interventions de la CEDEAO n’ont pu infléchir la position de cette coalition de la société civile, dirigée par l’imam Mahmoud Dicko et les partis politiques de l’opposition réunis au sein du M5.
Mutinerie ou tentative de coup d’Etat? Cette situation intervient dans un contexte de déliquescence de ce pays qui fait face à des actions terroristes dans sa partie Nord. Les Nations Unies y mènent, avec la Minusma, une mission de sécurisation et de lutte contre les djihadistes d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI).
Abdelmalek Droukdel, le chef de cette branche terroriste a été tué le 3 juin par une opération de l’armée française.
Adam’s Régis SOUAGA
7info 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE