Société

Mali, RFI et France 24 définitivement expulsés

Mis à jour le 29 avril 2022
Publié le 29/04/2022 à 10:51 , , ,

C’est officiel, le Mali ne veut plus de RFI et France 24. La Haute autorité de communication du Mali en a décidé de la suspension définitive de ces deux médias français.

Les autorités maliennes ont décidé de sanctionner ces médias suite des accusations qu’elles ont jugées mensongères. En effet, ces médias français ont accusé l’armée malienne d’avoir commis des exactions (pillages, exécutions) sur des civils avec la complicité du groupe russe Wagner. RFI dans un reportage avait interviewé des personnes présentées comme des Maliens victimes de l’armée. Une première sanction est tombée, qui faisait état d’une suspension. Elle est désormais définitive.

Radio France Internationale et France 24 n’étaient plus diffusés depuis le 17 mars 2022. l’entreprise éditrice de ces médias France Média Monde s’est exprimée. Elle condamne cette décision malienne et tente un recours « toutes les solutions techniques seront mises en œuvre pour rendre accessibles nos médias aux Maliennes et aux Maliens« .

Les relations entre Bamako et Paris se sont dégradées depuis le début de l’année. Le retrait de la force barkhane ensuite, la suspension définitive des médias de France Médias Monde. Les relations entre ces deux pays semblent avoir atteint un point de non-retour.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE