Continent

Mali-Russie : Lavrov promet renforcer la coopération avec les autorités maliennes

Mis à jour le 8 février 2023
Publié le 08/02/2023 à 2:39 , , , , , , ,

« Nous allons apporter notre soutien au règlement des problèmes sur le continent africain », promet Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de Vladimir Poutine. 

 

En visite de 48 h à Bamako les lundi 6 et mardi 7 février 2023, le chef de la diplomatie russe a déclaré que son pays s’engageait à renforcer davantage la coopération militaire avec le Mali. Le pays et ses voisins de la zone sahélo-sahélienne étant confrontés à des difficultés sécuritaires liées au terrorisme, l’émissaire du président Poutine a rassuré de son aide.

A LIRE AUSSI: Mali-Russie : Lavrov promet renforcer la coopération avec les autorités maliennes

« Nous allons leur apporter notre assistance pour surmonter ces difficultés. Cela concerne la Guinée, le Burkina Faso et le Tchad, et en général la région sahélo-sahélienne et même les pays riverains du Golfe de Guinée », a-t-il déclaré.

Le ministre russe des Affaires étrangères a aussi indiqué les efforts de son pays dans le cadre du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité du Mali. Une coopération que la Fédération de la Russie entend renforcer davantage. Sergueï Lavrov a vanté la nouvelle alliance entre le Mali et la Russie contre le djihadisme qui endeuille la région, lors d’une visite à Bamako présentée par les deux parties comme une première « historique » de la part d’un chef de la diplomatie russe.

A LIRE AUSSI: Mali, l’ONU dénonce l’expulsion du chef de la section droits de l’homme de la Minusma

« La lutte contre le terrorisme est bien sûr d’actualité pour les autres pays de la région », assure Lavrov. Il promet alors au Mali la poursuite le soutien militaire matérialisé depuis fin 2021 par des livraisons d’armements et l’envoi de centaines d’hommes, décrits en fonction des sources comme des instructeurs de l’armée russe ou des mercenaires de Wagner, un groupe de sécurité privé aux agissements décriés. Il a aussi promis un engagement russe intensifié en Afrique, signifiant clairement la volonté d’occuper le terrain.

A LIRE AUSSI: Mali : Evgueni Prigojine, le bailleur de fonds de Wagner dénonce les “ennemis et exploiteur” du pays

Les Etats-Unis viennent de lancer une offensive diplomatique sur le continent déjà en proie à une âpre concurrence stratégique et économique entre grandes puissances.

« Nous allons apporter notre soutien au règlement des problèmes sur le continent africain, nous partons constamment du principe qu’il faut régler les problèmes africains avec des solutions africaines », a déclaré Lavrov.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE