Un appareil des forces armées maliennes (FAMA), acquis en août 2022 s’est écrasé dans la matinée du mardi 4 octobre 2022 à Gao. L’appareil avait été acquis dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre Bamako et Moscou.
Dans un Tweet en milieu d’après-midi, l’État Major général des Armées maliennes confirme le crash mais reste muet sur le bilan. Mais selon le média russe Sputnik qui donnait l’information dans la matinée, le bilan est d’un mort, un russe et de plusieurs blessés.
Les circonstances exactes du crash ne sont pas encore connues. L’appareil ferait partie des cinq (05) avions et un hélicoptère de combat livrés il y a peu au Mali par la Russie. On se rappelle qu’au moment de la réception, le ministre malien de la Défense, Sadio Camara saluait la bonne coopération entre son pays et la Russie qu’il qualifiait de « partenariat gagnant-gagnant avec la fédération de Russie ».
A LIRE AUSSI: Mali 46 militaires ivoiriens, la CEDEAO et Goita se quittent après des « échanges francs »
« Je dois dire que la cérémonie d’aujourd’hui est historique, tant par la nature, la qualité que par le volume de ce que vous nous remettez, dont nous n’exposerons ici qu’une partie. Le reste étant bien-sûr engagé en opération au moment où se tient cette cérémonie…Nous consolidons notre capacité de reconnaissance et d’attaque avec des avions de chasse L39 et Sukhoi 25, qui s’ajoutent au Super Tucano et d’autres appareils déjà en dotation. Ainsi que les hélicoptères d’attaque de type MI24P, qui s’ajoutent au MI 35 et au MI24 déjà livrés », s’était réjoui Sadio Camara.
Le crash de cet avion de combat est à coup sûr une perte pour l’armée malienne engagée dans la lutte contre le terrorisme.
Tristan Sahi