Société

Mali, une pénurie de carburant à Bamako oblige Air Côte d’Ivoire à adapter sa desserte

Mis à jour le 9 août 2022
Publié le 09/08/2022 à 9:51 , , , ,

En plus des longues files d’attente des automobilistes dans les stations essence depuis plusieurs mois, la plateforme aéroportuaire de Bamako est, à son tour, impactée par la grave crise mondiale de carburants, selon un communiqué publié le 7 août par la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire.

La compagnie ivoirienne porte à la connaissance de ses passagers et partenaires la prise en compte de nouvelles mesures face aux “aléas d’une rupture de carburant” à l’aéroport de Bamako.

“Nous portons à votre connaissance que nous subirons les aléas d’une rupture de carburant sur la plateforme aéroportuaire de Bamako jusqu’au 15 août 2022. Cette situation indépendante de notre volonté nous contraint soit à réduire la capacité de sièges disponibles de/vers cette destination, soit à envisager une escale technique pour ravitaillement en carburant”, lit-on dans le communiqué.

Air Côte d’Ivoire rassure, cependant, sa clientèle, que tout est mis en œuvre pour le maintien de ses vols de/vers Bamako.

Un problème qui affecte aéroports et compagnies aériennes du monde

L’augmentation du prix de l’essence à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie suscite des inquiétudes dans le monde entier et aggrave le problème de l’inflation qui touche de nombreuses économies mondiales.

Des compagnies aériennes africaines ont, à leur tour, alerté sur une pénurie de kérosène qui risquerait une paralysie du ciel africain.

Ces retards dans la livraison de kérosène touchent désormais plusieurs pays et ils devraient durer jusqu’à mi-août 2022.

Une pénurie de kérosène annoncée au Sénégal a obligé Air France à adapter ses vols depuis quelques semaines.

Si le carburant utilisé pour les avions est le kérosène, il faut, cependant , noter que selon le type de moteur et d’appareil, des additifs sont ajoutés comme des anti-givrages, des antioxydants, des hydrocarbures ou encore des désactivateurs de métaux.

A LIRE AUSSI: Message à la nation : Alassane Ouattara annonce la libération prochaine des 49 soldats détenus au Mali

Pour l’aviation générale, deux types de carburants se démarquent: l’AVGAS et le MOGAS.

Le premier existe en plusieurs versions, mais la plus répandue est le 100LL, qui est de couleur bleue et qui est moins riche en plomb que le 100/130. Ce carburant est beaucoup utilisé pour des petits avions à moteur à piston.

Quant au MOGAS, il est moins cher que l’AVGAS mais est plus lourd en plomb, ce qui nécessite des changements d’huile plus fréquents sur les appareils.

Pour ce qui est des avions à réaction, le JET A, le JET A1 et le le JET B sont les kérosènes les plus utilisés.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE