Fin de présence des militaires danois sur le sol malien. Ils se retirent de ce pays, annonce le Danemark sur insistance de la junte.
L’appel au Danemark à retirer ses militaires a été lancé il y a quelques jours par les autorités de la transition malienne. Depuis ce jeudi 27 janvier 2022, le Danemark prépare le retrait de ses troupes. Environ une centaine, la force danoise au Mali, est constituée des soldats des forces spéciales. Selon Bamako, ces militaires ont été déployés récemment au sein du groupement de forces spéciales Takuba, sans l’aval des autorités locales. Toute chose qui motive l’insistance des dirigeants maliens à voir partir ces troupes de leur territoire.
« Les généraux au pouvoir ont envoyé un message clair où ils ont réaffirmé que le Danemark n’était pas le bienvenu au Mali. Nous ne l’acceptons pas et pour cette raison nous avons décidé de rapatrier nos soldats », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod après une réunion au Parlement, comme rapporté par France 24.
Pour le colonel Abdoulaye Maïga, ministre et porte-parole du gouvernement de transition, les deux pays ne sont pas « encore au stade de l’incident diplomatique, ce sont peut-être des incompréhensions entre le gouvernement du Mali et le gouvernement du Danemark », dit-il. Pour ce qui est des relations avec le Danemark, le porte-parole du gouvernement de transition précise qu’elles sont jusque-là bonnes. Toutefois, « Nous les invitons à faire attention à certains partenaires qui ont du mal malheureusement à se départir des réflexes coloniaux », dit-il.
LIRE AUSSI :Terrorisme, qui était Adnan Abou Walid al-Sahraoui, le chef djihadiste tué par l’armée française ?
Au Mali, la Task Force Takuba est une force opérationnelle composée principalement d’unités des forces spéciales de plusieurs pays de l’Union européenne. Elle est placée sous commandement français et assiste les forces armées maliennes dans les opérations antiterroristes qu’elles mènent dans le pays