Eco-business

Malversations : Coulibaly Lamine l’ex-DG de l’AGEF, condamné à 3 ans de prison

Mis à jour le 25 mai 2024
Publié le 25/05/2024 à 9:32 , , , ,

Coulibaly Lamine, l’ex-directeur général de l’Agence de gestion foncière (AGEF) a été condamné à 35 mois de prison ferme par le Pôle pénal économique et financier.

Poursuivis pour répondre des faits de faux et usage de de faux commis dans des documents administratifs, d’escroquerie portant sur du numéraire, plusieurs cadres de l’Agence de gestion foncière (AGEF) étaient devant le Tribunal d’Abidjan.

Après plusieurs semaines de procès, le verdict est connu. Coulibaly Lamine, l’ancien directeur général de cette structure qui fait partie des accusés a été reconnu coupable.

“ Le prévenu Coulibaly Lamine, ex-Dg de l’AGEF, est coupable des faits de faux et usage de faux, d’escroquerie d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux », lit-on dans la décision du pôle économique et financier.
L’instance judiciaire a aussi fixé la sentence. L’ex-DG de l’AGEF écope d’une peine de trente-cinq (35) mois d’emprisonnement ferme et cinq milliards (5 000 000 000) FCFA d’amende a été prononcé à son encontre, indique un communiqué du le Pôle pénal économique et financier du Tribunal d’Abidjan.
Comme lui, Ouattara Zawari Abdoukarim, responsable foncier à l’AGEF, a aussi été déclaré coupable des faits de faux et usage de faux, d’escroquerie d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
À son encontre, le tribunal a décidé d’une peine de trente-cinq (35) mois d’emprisonnement ferme et trois milliards (3 000 000 000) FCFA d’amende.
Six de leurs coaccusés ont quant à eux, été relaxés.
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE