Politique

Mama, des positions discordantes autour de la rencontre Gbagbo- peuple Wê   

Mis à jour le 27 août 2021
Publié le 28/08/2021 à 6:00 , , , ,

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo recevra dans son village à Mama le samedi 28 août 2021, les ressortissants Wê de la région du Guémon et du Cavally. Cette rencontre sera l’occasion pour l’ex-chef de l’Etat d’exprimer sa reconnaissance au peuple Wê qui a payé un lourd tribut pendant la crise post-électorale de 2010-2021. Mais elle n’a pas l’adhésion de tous.

 

D’aucuns estiment que le rendez-vous ne devrait pas avoir pour cadre Mama, le village de l’ancien chef de l’Etat. Laurent Gbagbo, estiment-ils, devrait plutôt se rendre dans les régions du Guémon et du Cavally à l’ouest de la Côte d’Ivoire, pour manifester sa reconnaissance au  peuple Wê.

« Laurent Gbagbo sait pertinemment que par sa faute, le peuple Wê a vécu le martyre. Au lieu de se déplacer pour venir ici à Bangolo voir nos parents, avec la complicité de certains cadres de la région, il préfère les recevoir chez lui à Mama », se désole à 7info Cédric Kéhi, un cadre de Bangolo.

LIRE AUSSI: Retour de Gbagbo, Mama son village natal déjà en fête

C’est une position que ne partage pas tout le monde. Un cadre de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), plateforme politique proche de Laurent Gbagbo joint par 7info, soutient autre chose. Il explique également les raisons du choix du village du chef de l’ancien chef d’Etat.

« Chez nous lorsqu’un frère sort de prison. Il faut se déplacer pour aller lui dire Yako (saluer) et lui donner les nouvelles du village. Raison pour laquelle le premier rendez-vous avec les Wê depuis son retour en Côte d’Ivoire aura lieu à Mama. Après la rencontre de Mama, Laurent Gbagbo ira en pays Wê pour pleurer les morts de Duékoué, Nahibly, Bangolo… Il profitera aussi pour remercier ce digne peuple qui l’a toujours porté dans son cœur », promet un cadre EDS sous couvert de l’anonymat.

Les régions du Guémon et du Cavally constituent un bastion électoral pour Laurent Gbagbo, comme l’attestent les résultats des législatives de mars 2021. Sur dix candidats présentés par EDS, sept ont été élus.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE