L’annonce de la candidature de l’ancien président Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 a fait réagir un collaborateur du président Alassane Ouattara. Le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP est revenu sur les ambitions de l’ex-chef de l’Etat ivoirien.
C’est au cours d’un meeting politique, le dimanche 10 mars, à Sohouo, sous-préfecture de Korhogo, que le ministre chargé de la Promotion de la jeunesse a décidé de se prononcer sur les ambitions du parti de Laurent Gbagbo pourtant inéligible mais qui a accepté d’être candidat à la présidentielle ivoirienne de 2025.
« Tout le monde reconnaît que le régime de la refondation a été désastreux et que le pays n’a jamais été aussi divisé… Si, malgré cela, des Ivoiriens peuvent soutenir la candidature de Laurent Gbagbo, pourquoi ne pas envisager Alassane Ouattara comme notre candidat », a-t-il soutenu lors de ce rassemblement politique.
Pour Mamadou Touré, si la décision du président Ouattara n’est pas encore connue, le RHDP estime « qu’il serait bénéfique pour le pays ».
« Si par extraordinaire, comme en 2020, il désignait quelqu’un d’autre alors qu’il est notre candidat naturel, comme il l’avait fait avec feu Amadou Gon Coulibaly, nous soutiendrons le candidat sélectionné », a-t-il précisé par contre.
Mais le cadre du RHDP a tenu à faire cette mise en garde : « Aucun militant du RHDP n’a contesté ou ne contestera la candidature de Laurent Gbagbo. Alors, s’il vous plaît, laissez-nous choisir notre candidat sans interférence », a prévenu Mamadou Touré.
Le porte-parole adjoint du parti présidentiel précise en outre que l’Ouest tout comme le Nord ne sont pas un bétail électoral à prendre.
« Il faut gagner le cœur des gens par des actions concrètes. Il n’y aura pas une OPA sur la Côte d’Ivoire comme cela a été le cas au PDCI », a laissé entendre Mamadou Touré.
Tristan Sahi