Mamadou Touré, ministre de la Jeunesse et porte-parole du gouvernement a réagi à la déclaration de Guillaume Soro qui appelle l’opposition à ne pas aller aux élections présidentielles. Mamadou Touré réaffirme l’engagement du gouvernement à organiser les élections à la date indiquée.
Il était au micro d’une chaîne étrangère. Mamadou Touré, porte-parole du gouvernement répond à Guillaume Soro après sa déclaration. « Il est prétentieux pour Guillaume Soro d’indiquer que les élections ne se tiendront pas à la date constitutionnelle », a réagi le ministre de la Jeunesse ivoirien.
« Nous avons des institutions en place. Ces institutions sont en charge d’organiser les élections à la date indiquée par le Conseil constitutionnel« , a-t-il dit. Pour le porte-parole du gouvernement, Guillaume Soro a une posture anticonstitutionnelle. « Il a fuit la justice de son pays », déclare Mamadou Touré.
« Guillaume Soro se balade dans les grands palaces parisiens en appelant les autres à manifester. Il aurait pu lui-même être de la partie », a exprimé le porte-parole adjoint du RHDP.
Selon Mamadou Touré, le gouvernement mettra tout en oeuvre pour organiser les élections dans la tranquillité, la paix et dans la transparence. Pour le porte-parole du gouvernement, l’appel de Guillaume Soro à manifester ne peut pas être suivi, car la population aspire à la paix. « Cette population a été traumatisée par la grave crise de 2010 dont Guillaume Soro a été un acteur majeur », a-t-il fait savoir.
A moins de trois semaines du début de la propagande électorale, la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire reste tendue. Le Conseil constitutionnel a retenu quatre candidats. Il s’agit d’Alassane Ouattara, d’Henri Konan Bédié, d’Affi N’Guessan et de Konan Kouadio Bertin dit KKB.
Drissa DIANE
7info.ci