Depuis le déclenchement de la maladie à Coronavirus, en plus de l’État ivoirien qui a pris d’importantes mesures, chaque cadre et habitant de ce pays s’évertue à lutter contre la propagation de cette pandémie. Cadre supérieur de la santé, Dr Tia André, député de Man commune a pris la résolution de descendre sur le terrain avec un commando composé de médecins biologistes et son staff pour sensibiliser la population dans les zones rurales où la maladie est peu connue.
<<La maladie à Coronavirus est un réel danger pour l’humanité toute entière. En tant que pharmacien et élu du peuple, j’ai jugé utile d’aller vers nos parents du monde rural pour leur expliquer comment se transmet la maladie, leur expliquer aussi, comment utiliser tous les matériels que les bonnes volontés leur mettent à disposition>>, a expliqué Dr Tia André. Pour lui, il est plus qu’impérieux de protéger le monde rural qui approvisionne nos villes.
<< C’est ce monde là qui approvisionne nos villes en vivriers. Si cette maladie rentre dans nos villages ou la promiscuité, les pratiques familiales sont sans précédent, c’est toute la Côte d’Ivoire qui subira les désastreuses conséquences. Il faut les sensibiliser donc. Vous voyez un paysan qui vient en ville faire son marché, se frotte à plusieurs personnes et arrivé au village, les enfants viennent lui faire l’accolade. C’est des germes de bactéries qu’il transmet à toute la famille. Nous sommes donc avec des médecins qui leur expliquent comment se manifeste la maladie et tout ce qu’il faut pour l’éviter>>, explique le natif de Déoulé.
À Guianlé où la caravane de sensibilisation a commencé, ce mardi 31 mars, ce sont de villageois heureux de voir des médecins venir leur parler de la maladie. <<Beaucoup dans nos villages ignorent l’existence de la maladie à Coronavirus. Aujourd’hui, les médecins nous ont parlé de ça. Nous allons appliquer à la lettre ce qui est dit pour garder notre village intact et sain. Avec même un savon kabakrou de 100f on peut éviter la maladie. Merci infiniment à Dr Tia qui a pensé à nous qui sommes au village. Nous allons continuer après eux de parler à nos parents>>, rassure un responsable de jeunesse. Notons que, au cours de la sensibilisation qui se fait avec les responsables de jeunesse et de femmes, la chefferie traditionnelle et l’ensemble de la communauté, des savons et de l’eau de javel sont distribués gratuitement à la population.
(Photo d’archives)
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info