Politique

Man: En prélude aux élections, le préfet de police appelle les cyberactivistes à plus de responsabilité

Mis à jour le 9 juin 2020
Publié le 09/06/2020 à 9:55 , , , , ,

Les dérives langagières sur les réseaux sociaux se sont amplifiées dans la ville de Man ces derniers temps. Ce qui entraîne parfois des oppositions voire des menaces entre les animateurs communément appelés cyber-activistes. Cette situation risque de générer des foyers de tension si rien n’est fait. C’est pourquoi, le préfet de police de Man, le commissaire divisionnaire Ouattara Brahima a initié une rencontre, ce lundi 08 juin avec les administrateurs et animateurs principaux des réseaux sociaux et plateformes en ligne de Man, et l’ensemble des leaders de jeunesse.

Cette rencontre selon lui, s’inscrit dans le maintien de la paix et la cohésion sociale en cette année charnière.  « les violences en ligne sont l’élite des violences physiques. Quand on sait que bientôt, c’est le début d’un pan important des élections à venir, il faut pacifier la ville, emmener chacun devant ses responsabilités avant que nous abordons ces élections », indique le préfet de police de Man.

Au cours de cette rencontre riche en échanges, le préfet de police et tous ceux qui l’accompagnaient, ont rappelé les textes de loi qui existent en matière de cybercriminalité, les textes contre les administrateurs qui permettent ou qui diffusent les formes de violence, les messages de haine, les message qui appellent à la désobéissance et d’injures. Au terme de cette rencontre plusieurs  recommandations ont été faites aux différents animateurs et leaders de jeunesse. Il s’agit donc pour les administrateurs d’être de plus en plus regardant sur les différents posts  diffusés sur leur page, faire en sorte que la jeunesse soit formée, responsabilisée et emmenée sur la voie de l’emploi et non la voie de la violence.

 << Une jeunesse oisive est le terreau fertile à toutes formes de dépravations, à toutes formes de violence qui somnolent en elle à partir du moment où elle n’a rien à faire. C’est donc la responsabilité de tous qui est engagée pour une jeunesse plus consciente qui participe au développement de leur commune et partant leur région>>, a rappelé le commissaire divisionnaire Ouattara Dongui Brahima.

Pour les jeunes, cette rencontre avec les responsables de la police est venue à point nommé.

<<Il fallait vraiment cette rencontre. Man était dangereusement sur une pente très glissante. Il y a trop d’injures et trop de débats passionnés sur les réseaux sociaux. A un certain moment, l’on a peur. Cette rencontre de vérité et d’échanges où, les textes de loi ont été bien expliqués, nous osons croire que la jeunesse cyberactiviste saura bien se comporter>>, souhaite un adjoint au maire.

 Il faut relever qu’il y a quelques jours de cela, un jeune du camp du maire Aboubakar Fofana a été mis aux arrêts et conduit pour des propos diffamatoires à Abidjan après une plainte d’un ministre de la République originaire de Man. Après un plaidoyer de certains fils de man, la plainte du ministre, député de man commune et coordonnateur du RHDP, a choisi de pardonner.

Jean Olivier DAN, correspondant région Ouest

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE