Les cours ont repris, le lundi 13 septembre 2021 comme annoncé par le ministère chargé de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, sur toute l’étendue du territoire national. Si certains élèves ont regagné leurs établissements; ce premier jour d’école, ce n’est pas le cas pour bon nombre d’entre eux. Beaucoup évoquent le manque de moyens financiers. Le constat de 7info.
L’argent fait défaut. Et ce manque de finance impacte la rentrée scolaire 2021-2022 qui a débuté le lundi 13 septembre 2021.
Gbanhé Lydie est élève maître au Cafop de Man. Dans son école de formation, l’administration est catégorique sur la date de la reprise des cours. Elle menace de pointer absents tous ceux qui viendront après le mercredi 15 septembre. Malheureusement, Gbanhé Lydie pourrait subir cette sanction.
Cette élève maître au Cafop de Man qui vit à Abidjan n’a pas les moyens financiers pour s’inscrire. « Je viens à peine de sortir de maladie. Je n’ai encore pas reçu d’argent pour mon inscription. Je ne peux qu’être à Man le samedi 18 septembre pour commencer les cours le lundi 20 septembre. C’est vraiment difficile, cette année », indique-t-elle.
Au Cafop de Man, le personnel administratif est fermé. Personne ne veut recevoir les foudres de la tutelle. Les consignes de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation doivent être respectées à la lettre. Les apprenants, quant à eux, se débattent comme ils le peuvent. « Nous avons été informés des dispositions que l’administration a prises. Nous sommes conscients de ce que la date prévue pour le début effectif des cours est le 13 septembre 2021. Comme la plupart de mes amis, je suis enfant de paysan. Le prix du cacao n’est pas fixé. Faut-il brader le peu de production que nos parents ont ? C’est vraiment difficile pour nous », se lamente Alexis Kouassi, un stagiaire au Cafop de Man.
Dans le primaire, comme au secondaire, les inscriptions se font à compte-goutte. Les parents ne hâtent pas les pas. « Nous n’avons pas plus de 100 élèves inscrits physiquement sur plus de 5000 élèves. Les parents évoquent le manque d’argent. Nous espérons qu’ils viendront vite afin que les cours puissent commencer véritablement », souhaite un chef d’établissement sous le sceau de l’anonymat.
A LIRE AUSSI : Université de Man, de nouvelles UFR voient le jour à l’université
Pour certains observateurs, les cours ne reprendront qu’à la fin du mois de septembre. En attendant, le constat est là implacable, les cours comme chaque année n’ont véritablement pas repris ce lundi 13 septembre 2021.