Société

MAN – Les autorités municipales peinent à débarrasser la ville des ordures.

Mis à jour le 6 mai 2020
Publié le 06/05/2020 à 7:19 , , , , ,

Sur le pont sur la rivière Doum entre les quartiers Libreville et Dioulabougou, un tas d’ordures ménagères rend la vie dure aux riverains, qui, agacés par la forte odeur, ont pris la journée du dimanche pour s’en débarrasser. Du côté de Doyagouiné 2, au sous-quartier San-Pedro, la grande voie qui dévie la ville de Man en partance pour Biankouma, un autre tas d’ordures obstrue ladite voie avec les risques d’accident.

A L’entrée principale de la ville par Doyagouiné 1, encore des ordures à quelques encablures de l’école du Gloudeh Gué Pascal. Les sachets d’eau et des ordures de tous ordres pullulent partout les rues. Man devient de plus en plus sale au grand désarroi de la population.

<<Nous sommes de plus en plus envahis par les ordures. Ce tas d’ordures que vous voyez sur la route vers le carrefour San-Pedro n’a jamais été ramassé. Quand la saison sèche arrive, on y met du feu avec cette fumée toxique qui pollue l’environnement. C’est terrible ce que nous vivons. À Libreville, en fin de semaine il a fallu que les jeunes s’organisent après des dénonciations sur le Facebook. Que le maire et son équipe se mettent véritablement au boulot pour nous débarrasser des ordures qui impactent négativement notre santé>>, interpelle Seu Aubin, habitant de Doyagouiné 2.

Plusieurs habitants, à travers des publications sur Facebook ont dénoncé cette situation qui déshonore Man, capitale de la région du Tonkpi. Du côté de la mairie, cette situation est due à l’encombrement de la décharge et la voie. <<La décharge était devenue inaccessible un moment. Les ordures étaient mal déversées et les camions ne pouvaient plus faire de déversement. La municipalité a jugé bon de prendre des machines pour déblayer la route et arranger la décharge afin que les engins aient accès au site>>, explique le chargé de communication, Berthé Nalourgo, que 7info a joint au téléphone. Selon lui, le service de ramassage d’ordures a repris le travail depuis le début de cette semaine afin que Man retrouve un cadre beaucoup plus salubre.

Annoncés comme le messie du développement et surtout de la reconstruction de Man, Abou Fofana maire de la commune de Man et son équipe ont fait forte impression à l’entame de leur mandat. Ils réalisent de grands projets en un laps de temps. La construction de l’hôtel de ville, les travaux de construction du grand marché de Man, la réhabilitation de l’abattoir municipal et l’engagement d’une société de ramassage d’ordures ménagères à la grande joie de la population, pour ne citer que ceux-ci.

Si dans les autres domaines Abou Fofana et son équipe s’en sortent à bon compte, ce n’est pas le cas dans le domaine de la salubrité où ils peinent à débarrasser la ville et ses habitants des tas d’immondices qui foisonnent les rues.

Olivier Dan, Correspondant Ouest

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE