C’est désormais officiel. Les bureaux de l’Institution de Prévoyance Sociale de la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPS-CGRAE) sont désormais ouverts. Ce jeudi 24 octobre en présence du Premier ministre Amadou Gon qui effectue une visite de travail dans la région du Tonkpi, les bureaux ont été officiellement mis en fonction.
Pour le directeur général de la CGRAE, Abdoudramane Berté, l’ouverture de l’agence principale de Man vient désengorger les activités qui étaient concentrées dans la capitale économique. « C’est un jour mémorable pour l’IPS-CGRAE, car il marque l’inauguration de l’agence principale de Man. L’édification de cette agence répond à un besoin de désengorgement des activités concentrées auparavant à Abidjan. L’agence de Man constitue à l’instar des autres structures déconcentrées, un atout majeur structurel et organisationnel. Une sorte de colonne vertébrale dans le processus d’extension de la couverture sociale à d’autres populations et à l’instauration de nouvelles branches techniques de prestations pour une protection sociale sans cesse améliorée et étendue dans notre cher pays », indique le directeur général de la CGRAE.
Poursuivant, il a révélé que cette agence à vocation régionale couvre 5 régions notamment le Tonkpi, le Guémon, le Cavally, le Kabadougou, et le Bafing, avec un service moderne. « C’est une large couverture portant sur 21 localités avec 5 263 bénéficiaires, percevant plus de 250 millions FCFA de prestations payées mensuellement à travers un réseau de paiement bancarisé. Au plan architectural, l’agence est bâtie sur une superficie de 3467 m2, le bâtiment est à deux niveaux, un rez-de-chaussée, à l’étage se trouve le bureau de la direction, ainsi qu’une salle polyvalente, à côté, il y a le bâtiment de rapport qui abrite les structures du FDFP et de la MUGEFCI. Le coût de ces deux édifices agence et bureau de rapport est de 3.155.134. 688 FCFA avec un délai de réalisation de 16 mois », a expliqué Abdoudramane Berté.
Pour sa part, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, s’est félicité de l’ouverture de l’agence qui a pour lui, fait partie de la politique sociale du gouvernement. Une politique qui a pour socle le rapprochement de l’administration des populations.
Au terme de la cérémonie, certains retraités n’ont pas caché leur joie. « Nous sommes les plus heureux. Il n’est pas souvent aisé quand tu n’es plus en fonction d’avoir l’argent. Et surtout quand tu dois te rendre à plus de 600 Km pour faire des dossiers pour toucher ta pension. Nous avons souffert avec le fait que tout soit concentré à Abidjan. Aujourd’hui nous n’avons plus à nous déplacer sur cette longue distance pour faire nos dossiers. Tout se traite ici sur place pour nous qui sommes ici. Mais mieux, nos frères d’Odienné voient considérablement leur souffrance s’amenuiser. Vraiment merci à tous ceux qui ont œuvré à la réalisation et à la matérialisation de ce vœu que nous émettons depuis des lustres », se réjouit à 7info.ci, Goué Victor, instituteur à la retraite.
Les régions couvertes par cette agence concentrent un peu de 15% de la population ivoirienne.
Olivier Dan, Correspondant Ouest
7info.ci