Côte d’Ivoire

Man/ Un incendie ravage une quarantaine de magasins de boubou Yacouba, SOS pour les sapeurs pompiers de Man

Mis à jour le 11 mars 2019
Publié le 11/03/2019 à 12:11

Un incendie s’est déclaré au marché boubou yacouba de Man près de la grande gare routière et face au stade Léon Robert dans la nuit du dimanche aux environs de 21 heures. Cet incendie, a ruiné plusieurs familles sous le regard impuissant des sapeurs pompiers civils mal équipés.

Une quarantaine de magasins de boubou yacouba et des salons de coiffure sont partis en fumée cette nuit du dimanche  10 mars. Selon des témoins rencontrés sur les lieux, c’est un court-circuit qui est à l’origine du sinistre. <<Nous étions là quand nous avons vu des étincelles. Un coup le feu s’est déclenché. Comme les installations sont faites en bois et ce sont des tissus qui sont dans les magasins, le feu s’est vite propagé>>, témoigne un jeune de la gare routière. 

Le bilan est lourd. Une quarantaine de magasins avec leurs contenus, des salons de coiffure et des magasins sont ravagés par les flammes. Le bureau du syndicat du transport terrestre est atteint, de même qu’une des mosquées de la grande gare. Les sapeurs pompiers, alertés n’ont pu rien faire pour empêcher le feu d’avancer, car le camion citerne remis récemment par le général Kili Fiacre, patron de l’ONPC, s’est  avéré défaillant. C’est donc  aidés par la population que les soldats du feu ont pu circonscrire le feu.

<<Mon fils a tout perdu dans ce feu. Il est le pilier de la famille. Je ne sais pas ce que je vais devenir avec cette perte énorme. Où allons-nous quitter avec l’argent pour acheter d’autres matériels pour qu’il reprenne et s’occuper de la famille>> se lamente une dame, la cinquantaine révolue après être revenue de son évanouissement. Les pleurs fusent de partout. <<Nous avons jubilé quand on a vu les engins des sapeurs pompiers civils arrivés. Mais, nous remarquons que de la diversion. Des citoyens qui contribuent à l’économie du pays sont en train de perdre tous leurs biens et il n’y a pas de citerne pour éteindre le feu. Pourquoi, à Man, le gouvernement nous traite comme si nous ne participons pas à la vie économique de ce pays. C’est méchant et nous ne sommes pas d’accord avec un tel mépris. Nous condamnons ce délaissement de la part de nos dirigeants>>, martèle Traoré Youssouf, habitant de Man.

Tôt ce lundi matin, le responsable des vendeurs de boubou yacouba, était sur le terrain sur instruction du maire et des autorités administratives et militaires pour faire l’état des lieux afin de rendre compte aux différentes hiérarchies. 

Rappelons que le maire de la commune de Man, a présenté le vendredi 8 mars dernier la maquette du nouveau grand marché dont la construction doit démarrer dans un bref délai, a-t-on appris.

Olivier Dan Correspondant Ouest

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE