La population très sceptique, attend de voir pour croire en la reprise effective des travaux de bitumage des rues de la ville de Man qui vient d’être annoncée par le ministère de l’Equipement et de l’entretien routier.
Lancés en 2015 par le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, sans un début d’exécution, les travaux de bitumage de la voirie de la commune de Man vont reprendre sous peu.La nouvelle a été donnée, lors d’une réunion avec un conseiller technique du ministère de l’équipement et de l’entretien routier ce jeudi 21 mars à la salle de conférence de la préfecture de Man.
Au dire d’Abou Nibi Coulibaly, Conseiller technique du ministre de l’équipement et de l’entretien routier, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence sur les voiries urbaines. Un programme dont la ville de Man bénéficie comme bien d’autres villes. «Le gouvernement a initié un programme d’urgence en matière de voiries urbaines. Parmi les villes sélectionnées Man a reçu un certain nombre de linéaire. Nous sommes donc venus délivrer le message du Chef de l’Etat aux populations du Tonkpi. La ville de Man dans le cadre de ce projet bénéficie de 10 kilomètres de bitume », a indiqué l’émissaire du ministre Amédée Kouakou.
Aussi, a-t-il annoncé que les prochains jours les choses connaîtront une accélération. Raison pour laquelle cette rencontre est initiée. Cette rencontre selon lui permettra aux uns et autres de plancher sur les axes prioritaires de la ville afin que les travaux débutent le plus rapidement possible. « Après cette rencontre, une équipe du Bnetd et de l’entreprise en charge du bitumage seront sur le terrain pour faire une étude et démarrer les travaux les prochaines semaines. Il faut dire que c’est un programme d’urgence et le Chef de l’Etat compte énormément dessus », a ajouté l’émissaire d’Abidjan.
Gouassiro Ernest Matthieu, secrétaire général 1 de la préfecture, a pour sa part salué cette nouvelle qui arrive comme une bouffée d’oxygène pour les populations qui attendent ce bitumage depuis belle lurette. « Nous allons prendre toutes les dispositions pour que d’ici les prochains jours tout rentre dans l’ordre pour que démarrent effectivement les travaux de bitumage des voiries de Man », a rassuré le représentant du préfet de la région du Tonkpi. Heureux d’entendre cette nouvelle la chefferie traditionnelle s’est dite prête à mettre la main à la pâte pour un bon déroulement de ce programme qui donnera un éclat à la ville.
<< Nous sommes très contents de cette nouvelle. Nous allons mettre tout en œuvre pour que tout marche bien>>, ont promis les garants de la tradition Dan, les visages radieux. Chez certains habitants, c’est le scepticisme total. <<Nous jouons au Saint Thomas dans le saint livre. Nous attendons de voir avant de croire à cette nouvelle. Nous sommes à l’orée des élections présidentielles, nous pensons bien que ce n’est pas le même coup de 2015 où les machines ont disparu comme par enchantement>>, ont dénoncé des habitants rencontrés.
Notons que de nombreux départements sont concernés par ce programme d’urgence des voiries. Dans le District des montagnes, les départements de Guiglo et Duékoué sont pris en compte dans ledit programme.
Olivier Dan Correspondant Ouest