La branche jeunesse de l’opposition en Côte d’Ivoire a appelé à des manifestations jeudi contre la candidature à un troisième mandat du président ivoirien Alassane Ouattara, dénonçant une « forfaiture de trop ».
« Nous, jeunesse des partis politiques d’opposition (…) demandons à toute la jeunesse ivoirienne et à tout le peuple ivoirien de se joindre à notre manifestation jeudi pour contester contre cette forfaiture de trop », a déclaré mardi 11 août 2020 leur porte-parole, Nestor Dahi, président de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), coalition proche du Front populaire ivoirien (FPI) de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Cette manifestation vient en appui à « un mot d’ordre de protestation de la société civile » également prévue jeudi « sur l’ensemble du territoire contre une tentative désespérée de s’accrocher au pouvoir », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.
Outre EDS, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, principale formation d’opposition) et Générations et peuples solidaires (GPS), proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, composent la plateforme de la jeunesse de l’opposition.
Cette déclaration fait suite au discours du président à reconsidérer sa position de ne pas se présenter pour un nouveau mandat lors des présidentielles. Plusieurs voix estiment qu’il fait entorse à la constitution.
Le lundi 10 août 2020, quelques villes de Côte d’Ivoire ont observé des manifestations et autres mouvements de jeunes. Des pneus brûlés, une forte présence de l’armée dans plusieurs endroits stratégiques des villes. Il y a eu plus de peur que de mal.
Sandra Kohet
7info.ci