Les femmes de l’opposition réunies au sein de plusieurs plateformes n’ont pu aller au bout de leur initiative ce matin. La marche programmée contre le nouveau mandat d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’Octobre prochain a été étouffée dans l’œuf. Plusieurs d’entre elles ont été arrêtées.
« Nous avons constaté qu’à chaque fois que nous programmons quelque chose ils prennent des décrets. Nous sommes dans un pays non démocratique…Ils ont arraché tous les portables des femmes. Les femmes sont toutes dispersées. Nous ne baisseront pas les bras…À la communauté internationale je dois dire, c’est maintenant qu’ils doivent agir » invite N’Dabian Adèle, secrétaire exécutive chargée des femmes au PDCI-RDA.
Tôt ce matin, les femmes de l’opposition ivoirienne s’étaient réunies pour marcher contre la candidature d’Alassane Ouattara à la prochaine présidentielle. Mais, l’initiative a tourné court. Les forces de l’ordre, déployées en grand nombre pour la circonstance ont très vite interpellé les manifestantes. Selon les initiatrices, 13 d’entre elles ont été arrêtées et conduites à la préfecture de Police d’Abidjan.
A lire aussi: MANIFESTATION DE L’OPPOSITION- YOPOUGON, CALME CE MATIN
N’Dabian Adèle, par ailleurs présidente du CDRP invite « le peuple souverain de Côte d’ivoire à se battre pour préserver sa liberté d’expression qui est un droit humain fondamental et pilier de toutes les libertés civiques » fait-elle savoir.
Pour rappel, les autorités ivoiriennes ont pris un décret en conseil des ministres, mercredi 19 août pour interdire toute manifestation de rue jusqu’au 15 septembre prochain.
Eric Coulibaly
7info.ci