Politique

Manifestation de l’opposition- Bonoua, Yopougon, Abengourou en soutien aux femmes d’Abidjan

Mis à jour le 21 août 2020
Publié le 21/08/2020 à 12:07 , , , ,

Dans la plus grande majorité des localités du pays, le calme règne pour le moment. Dans certaines communes d’Abidjan, comme à Cocody et à Yopougon, les manifestations de l’opposition ont repris, vendredi 21 août 2020. A côté de celle annoncée par les femmes des partis de l’opposition, des jeunes sont rentrés dans la danse, notamment à Bonoua, à Yopougon et à Abengourou.

Comme annoncé il y a quelques jours, la marche des femmes de l’opposition contre la candidature d’Alassane Ouattara a eu lieu ce matin. A Cocody SODEMI, l’endroit indiqué pour le rassemblement, des femmes ont été aperçues mais rapidement dispersées par la Police. L’on note 13 interpellations parmi elles.

Dans les environs, un important dispositif des forces de l’ordre est présent. Plusieurs cargos de police sont stationnés du carrefour SODEMI au carrefour la Vie.

A Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire, l’appel des femmes n’a pas été suivi. Mais, des jeunes se sont substitués aux femmes. Regroupés devant le Palais de justice de Yopougon en brûlant des tables et pneus, ils ont été dispersés par la Police.

A lire aussi: MANIFESTATION DE L’OPPOSITION- 13 FEMMES ARRETEES ET ENVOYEES A LA PREFECTURE DE POLICE D’ABIDJAN

A l’intérieur du pays, des mouvements de manifestation sont signalés à Bonoua et à Abengourou à l’Est du pays. À Bonoua, des femmes ont entamé une marche pour répondre à l’appel lancé par leurs sœurs  d’Abidjan. Du côté d’Abengourou, une ville située à l’Est de la Côte d’Ivoire, la Police a dispersé à l’aide de gaz  lacrymogène, des manifestants anti 3ème mandat. A Bouaflé où une réunion des cadres est en cours pour préparer la prochaine visite d’Etat du Président Alassane Ouattara, une tentative de manifestation a été étouffée vite fait par la police. Dans les autres localités du pays, le calme règne et la population vaque tranquillement à ses occupations.

Ces manifestations des partis de l’opposition ivoirienne sont contre la décision du Président de la République, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.  Alassane Ouattara avait le 5 mars dernier annoncé son intention de ne pas être candidat à la prochaine présidentielle, une posture révisée après le décès brutal de son poulain, l’ex-Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Depuis cette annonce le 6 août dernier, diversement interprétée, l’opposition  s’est mise en rangs de bataille pour contre cette candidature du Président du RHDP.

Diané Drissa 

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE