Politique

Marcel Amon Tanoh appelle les dirigeants politiques au dialogue

Mis à jour le 20 juillet 2020
Publié le 20/07/2020 à 11:09 , ,

Au vu de la situation politique qui prévaut en Côte d’Ivoire, à quelques mois des élections, l’ex-ministre des Affaires étrangères a publié ce dimanche 19 juillet 2020 une lettre à l’endroit du peuple ivoirien sur sa page Facebook.

« Comme je l’ai fait à plusieurs reprises, j’invite le président de la République à tendre la main à tous les acteurs politiques pour renouer le fil du dialogue, et je demande à l’opposition de saisir cette main tendue », déclare-t-il soulignant que « les Ivoiriens ne toléreront plus de crise générée par des questions d’égo et d’orgueil. Dans le concert électoral qui s’annonce ».

Après la mort de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné par le Rhdp pour les élections, les cartes sont rebattues au sein de ce parti pour un nouveau choix.

La démission du Vice-président Daniel Kablan Duncan et l’absence du sénateur Jeannot Ahoussou Kouadio pour maladie font état d’un vide constitutionnel.

A lire aussi: GUILLAUME SORO PREVIENT MARCEL AMON-TANOH CONTRE CE QUI L’ATTEND

« Objet de nombreuses controverses, le processus électoral est suspecté et critiqué. Le dialogue entre les différents acteurs et formations politiques est interrompu. Tous ces signaux alimentent la crainte d’une nouvelle crise », a signifié Marcel Amon Tanoh estimant que « l’heure est venue de faire preuve d’humilité et de s’asseoir sous l’arbre à palabres ».

« Aucun sacrifice n’est trop grand pour sauver notre bien commun, l’héritage de nos enfants, notre pays la Côte d’Ivoire, que nous disons tous aimer. Ouvrons un espace de concertation, donnons une chance à l’intelligence collective. Préservons la paix si difficilement retrouvée« , a-t-il ajouté.

Sandra Kohet
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE