L’ancien chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon Tanoh a présenté ses excuses au président ivoirien Alassane Ouattara.
C’est courant juillet 2020 soit à quatre mois de la présidentielle de 2020 que Marcel Amon Tanoh, jusqu’alors pour sa fidélité envers Alassane Ouattara, a décidé de claquer la porte au RHDP le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. Il avait rejoint l’opposition pour dire contester le mandat supplémentaire que briguait le président ivoirien. Deux mois après cette décision, le fils de l’ex-ministre de l’Éducation nationale de Côte d’Ivoire, dit reconnaître avoir commis une erreur. Il présente ses excuses au président Alassane Ouattara dans une déclaration publiée sur sa page Facebook.
« J’ai conscience d’avoir profondément heurté le Chef de l’État, à qui je tiens à présenter publiquement mes sincères excuses », a-t-il regretté. « Je pense notamment aux propos que j’ai tenus le 10 octobre 2020, au stade Félix Houphouët-Boigny, envers le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara », ajoute Marcel Amon Tanoh.
Ami du président Ouattara depuis trois décennies, Marcel Amon Tanoh avait étonné la classe politique ivoirienne lorsqu’en juillet 2020, il s’était rallié à l’opposition. Le samedi 10 octobre 2020, lors d’un meeting au stade Félix Houphouët-Boigny, il avait tenu des propos virulents envers le chef de l’État.
« Nous en avons marre. Dites à Ouattara de libérer notre pays », avait-il lancé en l’endroit de celui dont la candidature était fortement contestée par l’opposition. Cette sortie publique de l’ex-ministre des Affaires étrangères avait même suscité une réaction au sein du parti au pouvoir. « J’ai été désagréablement surpris de voir Marcel Amon Tanoh déchaîné en train de s’acharner inutilement sur le président Alassane Ouattara dont il était le plus proche collaborateur », s’était désolé le ministre Kobenan Adjoumani porte-parole du RHDP.
Cette déclaration annonce-t-elle le retour au RHDP de Marcel Amon Tanoh ? Les jours à venir nous situeront.
Arnaud Houssou
7info.ci