Sécurité

Mariage : polygamie, polyandrie, quelle différence ?

Mis à jour le 16 juillet 2022
Publié le 15/07/2022 à 9:00 , , ,

Ce sont des termes qui sont sur toutes les lèvres depuis quelques semaines en Côte d’Ivoire. Polygamie, polyandrie, des vocables dont la définition n’est pas toujours bien perçue par le citoyen lambda. Me Kouamé Koffi Athanase, notaire et député de la circonscription de Bocanda, explique les contours de ces expressions.

 

L’engouement suscité autour de ces vocables, on le doit au député de Koumassi, l’honorable Yacouba Sangaré. Depuis l’évocation de sa proposition de loi sur la légalisation de la polygamie optionnelle qu’il entend défendre devant ses pairs à l’hémicycle, la polygamie et la polygynie font partie du vocabulaire des populations en Côte d’Ivoire. Mais que renferment ses termes ?

Selon maitre Kouamé Koffi Athanase, notaire et député de la circonscription de Bocanda, il n’y a aucun amalgame à faire à propos de ces vocables.

« La polygamie est un terme générique qui regroupe la polygynie et la polyandrie. La polygynie est le régime matrimonial dans lequel un homme prend plusieurs femmes pour épouses. Tandis que la polyandrie est le régime matrimonial dans lequel une femme prend plusieurs hommes pour époux », a-t-il précisé.

Pour l’heure, Yacouba Sangaré, député de Koumassi a déposé sa proposition de loi relative à la légalisation de la polygamie optionnelle sur la table de l’Assemblée nationale depuis le 30 juin 2022, en attendant de pouvoir la défendre devant tous les parlementaires.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE