Politique

Mariatou Koné interpelle la classe politique sur la violence verbale

Mis à jour le 16 novembre 2019
Publié le 16/11/2019 à 6:28 , , ,

 » Au-delà des mots, agissons ensemble pour la création d’un environnement électoral apaisé » est le thème de cette Journée nationale de la Paix, organisée pour la phase officielle par le ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté.

« Notre belle Côte d’Ivoire, terre d’espérance et pays d’hospitalité, la patrie de la vraie fraternité comme mentionné dans notre Constitution, n’a pas su surmonter pacifiquement les contradictions nées des compétitions électorales  sur deux décennies » a regretté Mariatou Koné. Elle souligne aussi que les crises passées ont laissé un traumatisme dans la tête des ivoiriens. D’où le sens de cette célébration de la paix.

« La prochaine échéance électorale des présidentielles en Octobre 2020 devrait consolider les acquis démocratiques et de la paix, les acquis sociaux économiques en vue de renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale, mais, les signaux qui proviennent de la classe politique avec la récurrence de la violence verbale soutenue par des propos injurieux,  nous inquiète particulièrement » a-t-elle interpellé.

Elle estime que « la violence verbale précède la violence physique ». Elle interpelle donc la classe politique et la met en garde. » Hommes politiques ayez de la pitié » a-t-elle lancé, invitant à l’occasion, les Ivoiriens à faire correspondre leur parole à leurs actes. .

La ministre Mariatou Koné avait à ses côtés les ministres Kafana Koné et Danho Paulin Claude, respectivement maire de Yopougon et d’attécoubé.

Distinction de plusieurs personnalités, prise d’engagement en faveur de la paix et planting d’arbres ont meublé cette cérémonie.

Le maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, a tenu à remercier le président de République et tout le gouvernement pour le choix de sa municipalité pour cette célébration de la paix qui est vitale pour la cohésion entre les fils et filles de la Côte d’Ivoire.

Un moment fort de cette cérémonie officielle a été la prise d’engagement des représentants de la jeunesse, des femmes et des pratiquants des arts martiaux. Ils se sont engagés à œuvrer en faveur de la paix en posant des actes et actions dans ce sens.

Plusieurs personnalités et personnes issues de toutes couches sociales ont été décorées pour leurs actions en faveur de la promotion de la paix. Ces artisans de la paix  et de la Solidarité ont été faits chevaliers, officiers et commandeurs dans l’ordre de mérite de la Solidarité de la côte d’Ivoire.

Seydou Camara, porte-parole des récipiendaires a tenu à remercier l’Etat et le Président de la République, Alassane Ouattara, pour cette distinction qui est une marque de reconnaissance de leurs efforts consentis pour la paix.

Alexis DJO BI, Stagiaire

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE