Les acteurs professionnels de l’immobilier se retrouveront en Mai prochain grâce au pont construit entre eux par Immodays, un concept novateur qui vise à faciliter le contact entre professionnels. Marie Noëlle Kouakou, la promotrice de Immodays, explique les enjeux et les objectifs de ce forum.
Qu’est ce qui va se passer concrètement au cours de cette rencontre de l’immobilier ?
IMMODAYS, c’est un forum B to B entre les acteurs de l’immobilier et les investisseurs.
Qui sont les acteurs de l’immobilier ?
Cinq types de participants y sont attendus notamment les acteurs de la gestion de biens immobiliers qui regroupent toutes les institutions et personnes individuelles ayant du patrimoine immobilier. Deuxième type de participant, on a les acteurs de la transaction immobilière, qui en Côte d’Ivoire est exécutée par les agences immobilières. Troisième type de participant, nous avons les acteurs du facility management. Le facility management prend en compte toute la chaîne des intervenants de la maintenance, notamment la plomberie, sécurité incendie ou électricité. Nous avons aussi les acteurs de la promotion et de la production immobilière. Dans ces acteurs, on retrouve les prometteurs immobiliers, les constructeurs, les architectes, les aménageurs fonciers et les lotisseurs. Le dernier type de participant, on a les investisseurs et fonds d’investissements. Dans ce type de participant, c’est plutôt, les institutions financières dont les banques ou fonds d’investissement qui accompagnent le financement de l’immobilier mais aussi des personnes désireuses d’investir dans l’immobilier. Donc c’est de mettre tous ces acteurs sur une même plateforme pour échanger l’un et l’autre sur les problèmes, solutions mais aussi sur les perspectives que chacun développe sur le secteur de l’immobilier selon son expertise.
Combien de participants attendez-vous pour cette 1ère édition ?
Une centaine de participants. Ce n’est pas une plateforme dédiée au grand public. Ce n’est pas un salon, il n’y pas d’exposition et de stands. C’est seulement entre acteurs de l’immobilier, c’est une rencontre B to B.
Quel est le besoin de ce forum entres professionnels ?
Déjà j’ai 11 années d’expérience professionnelle dans l’immobilier et pendant ces 11 années, j’ai eu à faire face à plusieurs problématiques dans l’exercice de mes différentes fonctions. Je me suis rendue compte que ce secteur de l’immobilier est en retrait de la communication. Le secteur immobilier ne compte pas encore véritablement avec la mentalité de communiquer et le désir de transparence de la demande. Il est important de faire connaitre son savoir- faire. Chacun est un peu dans son box et estime que quand on le cherche, on doit venir le trouver, mais la question demeure est ce qu’on vous trouve, et pourquoi vous choisir plutôt qu’un autre ? Le monde d’aujourd’hui fonctionne de telle sorte que même le médecin qui n’est pas censé faire de la publicité, trouve un moyen ou un autre de se mettre en avant, et mettre en avant son expertise. Dans le monde d’aujourd’hui, l’information est disponible et doit être accessible. Il faut qu’aujourd’hui, on mette en avant les outils qu’on a avec toutes les technologies, l’expansion des outils de la communication au service de l’immobilier. Donc tous ces acteurs, l’un et l’autre ont besoin l’un de l’autre, mais on ne sait pas toujours où trouver ce bon interlocuteur qui a la solution aux problèmes. On peut perdre énormément de temps à faire de la prospection, énormément de temps à chercher des informations, parce que, ceux qui ont l’information ne la rendent pas accessible et ne communiquent pas sur ce qu’ils font et sur ce qu’ils ne font pas. Peut-être qu’ils n’ont pas besoin de challenge et il y a ça aussi, quand le marché est dominé par beaucoup de gré à gré, on ne trouve pas le besoin de challenger ou de se faire challenger, on n’est pas à la recherche d’un perfectionnement ou d’une amélioration de ses techniques de travail ou de solution à chaque fois. Au contraire, mieux vaut que je reste dans l’ombre comme cela je continue à avancer dans ce système. Mais on ne peut pas bâtir un secteur pérenne avec de telle façon de fonctionner.
Moi aujourd’hui, en créant TIWANDI qui est une société de communication spécialisée dans l’immobilier, je veux arriver à booster mon secteur afin qu’il soit transparent et compétitif et réaliste.
Que représente aujourd’hui le marché de l’immobilier en Côte d’Ivoire ?
Avant même d’y arriver, je vais vous dire que l’immobilier est le secteur le plus rentable, le secteur le plus sûr d’investissement. Dans une conception culturelle, africaine quand quelqu’un a construit sa maison, on dit qu’il s’est accompli. La Côte d’Ivoire a un déficit annuel cumulable de 500.000 logements par an qui n’est toujours pas comblé. Donc les ivoiriens ont besoin de se loger. IMMODAYS, n’est pas tourné vers le citoyen lambda, on est tourné vers les institutionnels. Ces institutionnels détiennent des patrimoines immobiliers extraordinaires. Par exemple, La SOGEPIE qui en charge de la gestion du patrimoine de l’état met un point d’honneur à rester en dehors de toutes les initiatives ou discussions sur le secteur, ce qui est quand même hallucinant. Alors que des acteurs sont présents et ne cherchent qu’à connaitre les perspectives de l’état sur son patrimoine afin de l’accompagner efficacement dans la revalorisation, le développement, la gestion de celui-ci !!!
Ces patrimoines doivent arriver justement à répondre à un certain nombre de besoin de logement de la population et de développement urbains, avec des projets immobiliers mieux adaptés à l’environnement d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que chacun des participants devrait retirer au sortir de ce forum ?
Chacun doit pouvoir saisir une opportunité de business. Les perspectives de l’un correspondent aux compétences de l’autre pour les réaliser.
IMMODAYS, c’est combien de jour pour discuter entre professionnels ?
C’est le 9 et 10 mai au Golf Hôtel
Est-ce que généralement dans ce cadre d’échange vous tenez compte du bouillonnement de l’intérieur du pays ? Est-ce que parmi les participants, vous avez des sociétés qui sont à l’intérieur du pays qui viennent participer ?
De quel bouillonnement parle-t-on ? Je n’en vois aucun ! Pour des travaux à l’intérieur du pays nous commettons des entreprises d’Abidjan, à en croire qu’il n’y a aucune expertise locale ! C’est dommage !
Est-ce que vous pensez à une deuxième édition à pouvoir concentrer tout le monde à Yamoussoukro ou à Korhogo ?
C’est l’objectif que s’est donné TIWANDI, développer l’immobilier en Côte d’Ivoire et la Côte d’Ivoire ne se limite pas à Abidjan. Lorsque les institutionnels détenant du patrimoine immobilier communiqueront sur leur perspectives, les autres acteurs du secteur pourront saisir les opportunités afin de prendre des décisions stratégiques, notamment d’implanter des entreprises sérieuses, compétitives, professionnelles à l’intérieur du pays !!
Et cela le but du forum IMMODAYS, créer cette plateforme d’échanges mutuels et d’opportunités de business. Qui n’existe pas encore dans les meurs des acteurs de l’immobilier en CI.
Comment est-ce que les acteurs ont accueilli cette initiative ?
Comme toute nouvelle initiative elle prend le temps d’être reçu et soutenue. Nous remercions tous ceux qui ont cru en notre vision en prenant part à ce RDV inédit de l’immobilier, parce que leur confiance constitue les fondations de ce bel édifice que nous sommes en train de bâtir : l’Immobilier d’Aujourd’hui.
Les inscriptions se poursuivent et prennent fin le 15 avril 2019 sur le site internet www.immodays.ci.
Réalisée par Adam’s Régis SOUAGA, Coll : DIANE Drissa (stagiaire)
Source : rédaction Pôleafrique.info