Côte d’Ivoire Eco-business

Marketing de réseau : Qnet et autres rusent, le gouvernement sort ses griffes

Mis à jour le 7 décembre 2022
Publié le 07/12/2022 à 4:44 , , , ,

En dépit de la mesure du gouvernement portant interdiction des activités de marketing de réseau, les entreprises exerçant dans le secteur continuent de ruser.

 

Dans un communiqué daté du lundi 5 décembre 2022, le Comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilées met en garde les récidivistes.

Depuis juillet 2020, les activités de marketing de réseau, de collecte de fonds du public en ligne avec la promesse de gains surréalistes, comme QNET AMD et ses démembrements que sont Infinity Millenials et Powerful, sont interdites. Mais sur le terrain, la réalité est tout autre. D’où la sortie du Comité de veille concernant ce secteur d’activités.

A LIRE AUSSI: QNET, Agrobusiness- Le ministère de l’Economie et des Finances met en garde contre les arnaques

À en croire le communiqué, les entreprises susmentionnées continuent leurs activités sur le territoire national, en violation de la mesure d’interdiction. Une récidive qui expose les promoteurs à des sanctions.

« J’invite, les promoteurs récidivistes des structures concernées à se conformer à la décision du Conseil des ministres du 08 juillet 2020 en cessant immédiatement leurs activités irrégulières, sous peine des sanctions prévues par la loi », précise le comité de veille dans sa note.

Les populations et les médias sont également invités à jouer leur partition afin que les activités de QNET AMD ne puissent plus prospérer en Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI: Agro business : les souscripteurs à l’Etat, « dégelez les comptes »

« Je demande, par conséquent, aux médias de faire preuve de la plus grande rigueur et davantage de vigilance en matière de communication concernant ces activités susceptibles de mettre en danger nos concitoyens et de cesser d’être le relais de ces structures. Enfin, au regard des risques que représentent ces activités illégales de placement, j’attire à nouveau l’attention des populations à plus de vigilance et de prudence en évitant d’y placer leur épargne », a martelé Assahoré Konan Jacques, le président du Comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilées.

Selon une étude menée par des services de l’État et des acteurs du système financier, il ressort que ces sociétés illicites collectent les fonds auprès des populations par appel public à l’épargne. Une collecte de fonds réalisée au mépris de la réglementation communautaire en vigueur, qui requiert  une autorisation préalable du Conseil Régional de l’Épargne publique et des Marchés financiers (CREPMF).

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE