Les frères ennemis marocains et sahraouis ont décidé à nouveau de déterrer la hache de guerre. Le vendredi 13 novembre, les autorités marocaines ont mené une opération militaire visant à rétablir le trafic routier bloqué dans une zone tampon de l’extrême sud du Sahara occidental (Guerguerat).
« C’est une agression. Les troupes sahraouies se retrouvent en situation de légitime défense et répliquent aux troupes marocaines qui essaient de continuer leurs marches en dehors du mur de défense qui constitue la ligne de démarcation« , a déclaré le ministre sahraoui des Affaires étrangères Mohamed Salem Ould Salek.
Le Front Polisario qui se bat depuis plus d’un demi-siècle pour l’indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a prévenu que « la fin de la guerre est désormais tributaire de la cessation de l’occupation marocaine illégale de la partie des territoires de la République sahraouie ». Après trente ans de cessez-le-feu, Marocains et Sahraouis vont-ils à nouveau s’entredéchirer ? Les jours suivants nous situeront.
Arnaud Houssou
7info.ci