Tout ce que vous devez savoir sur le choc entre le Maroc et l’Espagne en huitième de finale. Le Maroc a terminé en tête du Groupe F devant la Croatie, la Belgique et le Canada.
Le Maroc réalise incontestablement l’une des plus belles campagnes de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 20221 jusqu’à présent. Les Lions de l’Atlas ont tenu en échec la Croatie, finaliste en 2018, avant de décrocher une superbe victoire 2-0 contre la Belgique et d’assurer sa première place en l’emportant 2-1 face au Canada.
Emmenée par Sofyan Amrabat, Youssef En-Nesyri, Nayef Aguerd ou encore la star parisienne Achraf Hakimi, la formation marocaine a excellé en proposant un jeu parfaitement équilibré.
La première confrontation du Maroc avec l’Espagne remonte aux qualifications pour Chili 1962. L’Espagne a remporté la première manche 1-0 au Maroc avant de s’adjuger la deuxième 3-2 à Madrid et ainsi valider son billet mondial.
A LIRE AUSSI: Coupe du Monde, les Marocains Hakim Ziyech et Achraf Hakimi égalent le record de Mustafa Hadji
Leur dernière confrontation s’est déroulée lors de la phase de groupes de Russie 2018. Les deux nations se sont quittées sur un nul 2-2, au cours duquel En-Nesyri a inscrit l’un des deux buts marocains.
Les chiffres clés
Les Espagnols ont atteint les huitièmes de finale pour la dernière fois lors d’Afrique du Sud 2010, édition de leur titre mondial.
Le Maroc dispute son deuxième huitième de finale après sa défaite 1-0 en 1986 contre l’Allemagne de l’Ouest.
La Roja affronte pour la première fois une formation africaine lors d’une phase à élimination directe de Coupe du Monde de la FIFA.
Sur ses cinq sorties contre une nation africaine dans ce tournoi, l’Espagne compte trois victoires, un nul et une défaite. Luis Enrique et ses coéquipiers se sont en effet inclinés contre le Nigeria lors de France 1998.
Les Lions de l’Atlas restent sur une série d’invincibilité de quatre matches dans cette compétition, avec deux succès et deux nuls. Le Cameroun est la seule sélection africaine à avoir disputé cinq rencontres consécutives sans perdre dans ce tournoi, une performance réalisée entre 1982 et 1990.
Tristan Sahi