Après la construction de trois (3) débarcadères, l’Union des sociétés coopératives des Femmes de la pêche et assimilées de Côte d’Ivoire (USCOFED-CI), présidée par Sompléhi Micheline Dion vient de signer une convention générale de partenariat avec l’Union nationale des Femmes du Maroc (UNFM). Il s’agit pour les deux parties d’établir et renforcer les liens de coopération et de collaboration entre l’UNFM et l’USCOFED-CI dans le cadre de leurs missions respectives et dans les domaines d’intérêt commun.
Selon l’article 2 de ladite convention signée au Maroc, les deux parties conviennent de coopérer à partir des programmes et actions communs autour des axes d’intérêt communs que sont la promotion des droits des femmes, la lutte contre les violences basées sur le genre, le renforcement des expériences, de savoir-faire et de bonnes pratiques.
La présidente du conseil d’administration de l’USCOFED-CI, Micheline Dion, s’est félicitée de cette convention signée en présence de son Altesse Royale Lalla Meriem. « Plusieurs conventions signées n’ont pas eu cet impact-là. C’est pourquoi, les femmes africaines ont décidé de mettre en place ce partenariat impliquant l’UNFM qui a pour premier partenaire au Maroc l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) », a-t-elle souligné.
Un comité mixte chargé d’élaboration de programmes de coopération spécifiques a la charge du suivi des mécanismes et formes de coopération et d’exploration de pistes de financement des actions de coopération communes auprès de bailleurs de fonds nationaux, régionaux et internationaux et prévoient, le cas échéant, dans leurs budgets, dans la mesure du possible, les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
Micheline Dion estime que cette rencontre au Maroc a été sanctionnée par l’Appel de Rabat dont les initiateurs ont décidé d’unir leur force pour relever le défi de la participation des femmes dans les économies africaines et de la lutte contre la pauvreté. La présidente du Conseil d’administration de l’Union des sociétés a exprimé sa reconnaissance au ministre en charge des Ressources animales et Halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani, qui joue un grand rôle pour les femmes mais également le Président Alassane Ouattara pour son leadership. « Pour tout le travail que le président de la République a fait pour la pêche en Côte d’Ivoire, nous voulons le rencontrer pour lui dire notre vision », a plaidé Micheline Dion.
Adam’s Régis SOUAGA avec SERCOM